3 avril 2016

REMERCIEMENTS ...

Un mot d’abord sur la réalisation de ce blog. Sa rédaction aura été inégale, suivant les aléas du voyage : pas d’accès à internet avant minuit le jeudi soir, et nuit sans internet le vendredi puisque dernière nuit du bus. Du coup, il aura été complété en aval, ce qui n’était évidemment pas le déroulement souhaité !!! Mais c’est ainsi. E così.  Alea jacta est ! Mise à l’épreuve de la philosophie stoïcienne : ne pas s’en faire pour des choses sur lesquelles nous n’avons pas de prise…

Les enseignants remercient les parents de leur avoir fait confiance. Nous sommes partis dans un contexte un peu tendu avec une vigilance de sécurité accrue, mais aussi des récits d’accidents de bus rapportés par les médias : nous savons l’inquiétude des parents, certains l’ont confiée.

L’équipe remercie également les élèves qui ont été formidables. 

Ce voyage les aura fait, sans nul doute, grandir. Ils ont dû dépasser, à la fois seuls et en groupe, leurs difficultés propres : le sentiment de tristesse lié à l’éloignement des familles, la fatigue, l’obligation de vivre 24h/24 en groupe – les joies et les difficultés liées - , la nécessité de s’accommoder des contraintes ponctuelles (pas de possibilité d’aller aux toilettes, pas de possibilité de se laver, pas le temps de se reposer ...), les problèmes de santé. Ils ont TOUT surmonté !!!!!!! Ils ont expérimenté cette maxime : les voyages forment la jeunesse.

Leur attention aura été constante, leur gentillesse maintes fois révélée. 

Mme Ballet, Mme Gurriet, Mr Filippin, M Fricotté, Mme Pons